LE DRESSAGE

Une épreuve de dressage met en scène un cavalier et son cheval. Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20 et exécute une série de figures, à une allure demandée, et appartenant à un programme imposé ou libre et en musique : la reprise.

Un jury évalue l’aisance et la fluidité dans le déroulement du programme, la discrétion du cavalier lorsqu’il communique ses ordres à sa monture, ainsi que la précision de l’exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l’impulsion et la position du cavalier en selle.

Le dressage est plus souvent comparé à un art qu’à un sport tant la recherche esthétique du mouvement domine.

La reprise libre en musique, qui permet aux cavaliers de s’exprimer librement sur un fond musical en est l’aboutissement, transportant le public par ces gracieuses démonstrations où les enjeux de la compétition laissent place à une véritable invitation au rêve.

 

 

Il n’y a pas d’âge pour la pratique de la discipline car les plus jeunes cavaliers peuvent exprimer leur talent avec les mêmes impératifs que les adultes. L’harmonie, la discrétion dans l’emploi des aides, la précision et la qualité des allures sont recherchées et toutes les tailles de montures conviennent à l’exercice. Certaines épreuves sont par équipe (carrousel) ce qui favorisent la créativité et la solidarité entre les cavaliers.

 

Le dressage est à la base de toute équitation puisqu’il permet à un animal de collaborer avec un homme dans une multitude de pratiques qui vont des jeux équestres, en passant par le saut d’obstacles et l’équitation de travail. Une entente qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps.

  

Retour

Haut de page

 

 




Créer un site
Créer un site